Normal c'est pas avec 2M et la star academie que les marocains connaitront leurs ancetres et leurs glorieuse et riche Histoire.
Ils nous faudraient pour cela créer une chaine marocaine du style de arté et ainsi faire decouvrir la veritable et glorieuse histoire du maroc et du peuple marocains.
je suis tout à fait d'accord , j'ai toujours trouvé notre système educatif trés trés limité , on ne nous apprend pas assez notre propre histoire, mais la ce n'est pas vraiment une question de connaissances mais d'EDUCATION, (trabi) qui commence deja à la maison, ...(ou plutot qui ne commence pas)
[quote]
Le fondateur de Marrakech repose dans un lieu décrépit et clochardisé
[/quote]
et çà :
[quote]
Les dépouilles dautres souverains marocains sont pourtant logées à meilleure enseigne.
Les deux illustres fondateurs de la dynastie idrisside, Moulay Idriss Al Azhar (à Fès) et Moulay Idriss Al Akbar (à Zerhoun); Moulay Ismaïl, fondateur de Meknès, les rois mérinides (à Fès), les rois saâdiens (à Marrakech), jouissent tous de mausolées, dignes de ce nom.
Sans parler du majestueux mausolée Mohammed V à Rabat, ** à quelques mètres dun autre monument historique, la Tour Hassan, où reposent Mohammed V et Hassan II.
[/quote]
Excuse moi Iwisnt , mais là ou tu as trop dit ou tu n'as pas assez dit : cite nous cette loi :prudent:
Je te rappelle que Driss Jettou, l'ancien 1er ministre était bérbére ....même s'il est né et a grandi dans la ville "arabe" d'El Jadida :prudent: !
ha ha ha, né d'une mère fassi et marié à une fassi, il ne parle pas tamazight bien que son père est de 7a7a, son frère Mohammed vit à Agadir et ne parle pas tamazight non plus, il va de même pour akhnouch
ha ha ha non là iwis avait fermé ses yeux,ses oreilles :D
Driss Jettou est né d'une mère fassi et marié à une fassi, il ne parle pas tamazight, il a vécu à Aljadida et ne connait pas 7a7a, tamazirt de son père et par conséquent il répond aux conditions pour devenir premier minsitre.
Il y a plein de AOULIAA à Marrakech ils sont tous respectés. Dans tout le royaume marocains Toute les tombes quelle qu'elles soient, même celles des non-musulmans sont respectés
Les tombes Saadiine étaient construites au départ comme elles sont. Les marocains ont rajouté les murs autours. Quand à la tombe de youssef ibnou tachfine est mieux et mille fois entretnue que Moulay Yaakoub à Fes.
le post dit que la tombe est remplacé par les toilettes public. ça se voit que c'est un journal et un Rifi séparatistes qui écrivent.
.
c'est la dame qui est sensée s'occuper de cet espace qui permet aux gens d'utiliser les toilettes ,moyennant 1 dh . et se plaint toujours ,alors qu'elle recupére l'argent qu'on met dans la petite boite à coté de la tombe .,pour elle .et non pour l'entretien .
elle habite làbàs .
je lui ai parlé moins de 5 mn , je me suis retenue pour ne pas la gifler ,tellement elle faisait la "chlahbia".mendiait carrement ..
c'est la dame qui est sensée s'occuper de cet espace qui permet aux gens d'utiliser les toilettes ,moyennant 1 dh . et se plaint toujours ,alors qu'elle recupére l'argent qu'on met dans la petite boite à coté de la tombe .,pour elle .et non pour l'entretien .
elle habite làbàs .
je lui ai parlé moins de 5 mn , je me suis retenue pour ne pas la gifler ,tellement elle faisait la "chlahbia".mendiait carrement ..
c'est bien le dicton "ta7 jbal 3la jbal ou kharjat mannou khanfoussa"
Une laveuse de siphon + une vidéo amateur + un journal fantôme + amzawad = la tombe reconstruite en toilettes public. et majorité de Bladi l'ont cru.
c'est bien le dicton "ta7 jbal 3la jbal ou kharjat mannou khanfoussa"
Une laveuse de siphon + une vidéo amateur + un journal fantôme + amzawad = la tombe reconstruite en toilettes public. et majorité de Bladi l'ont cru.
.
non ,mais c'est serieux . c'est indigne d'un fondateur de la ville quand même .qu'il soit berbére ou autre.
son soit disant "darih" est dans un etat pitoyable .les autorités de la ville doivent le relooker quand même . une honte tout simplement .serieux .
ya une loi au Maroc, le chef doit toujours être un arabe amazighophobe fassi et c'est bien le cas du barbu Benkirane
et tu réagirais comment de savoir qu'il y a pas mal des descendants de yusuf bnu tachfine qui habitent à présent à fès et qui se considèrent comme des fassis?
et tu réagirais comment de savoir qu'il y a pas mal des descendants de yusuf bnu tachfine qui habitent à présent à fès et qui se considèrent comme des fassis?
non , seulement .mais les amazighs de sefrou se considérent comme fassis . ils ont même enlevé leur tatouages de sur leur visages pour paraitre "in " c.à.d fassis .:D
La tombe de Yussuf U tachfin est devenue une toilette publique en plein milieu de Marrakech. La seule manière que le Makhzen a trouvé pour lui dire merci. Car il était le fondateur de cette même ville et a unifié pour la première tout l'Afrique du nord avec l'Andalousie. Allah in3al li mayeh'chem
Je suis passionnée par la vie et les actes de Youssef Tachfint, j'ai été à sa tombe et sa modestie m'a presque fait plaisir (durant ma visite c'était propre mais modeste).
Dans el Wassiya de Youssef Tachfint, il a mentionner qu'il ne voulait pas qu'on construise un mausolée, c'était un vrai musulman et savait qu'on allait finir par en saint à cause de la multitude de sadat du Maroc. Il a même tenu à ce qu'on tienne le lieu où il sera enterré secret... Peut être que c'est sa volonté de garder ce lieu modeste.
Je ne dis pas que qu'on devrait laisser le lieu se détériorer, j'ai moi même cherché longtemps où ca se trouvait avant de le localiser... mais quelque part, connaissant la mentalité et les croyances marocaines, je me dis que c'est tant mieux.
Je ne sais pas si tu connais Al Muaatamid Bnu Abbad, c'est le prince poète qui a été exilé par Youssef Tachfint et qui a été emprisonné à Ghmat.. à quelque kilomètres de Marrakech... On fini a construire mausolée, et maintenant on lui accorde des pouvoir de guérison et je ne sais quoi...
Je suis passionnée par la vie et les actes de Youssef Tachfint, j'ai été à sa tombe et sa modestie m'a presque fait plaisir (durant ma visite c'était propre mais modeste).
Dans el Wassiya de Youssef Tachfint, il a mentionner qu'il ne voulait pas qu'on construise un mausolée, c'était un vrai musulman et savait qu'on allait finir par en saint à cause de la multitude de sadat du Maroc. Il a même tenu à ce qu'on tienne le lieu où il sera enterré secret... Peut être que c'est sa volonté de garder ce lieu modeste.
Je ne dis pas que qu'on devrait laisser le lieu se détériorer, j'ai moi même cherché longtemps où ca se trouvait avant de le localiser... mais quelque part, connaissant la mentalité et les croyances marocaines, je me dis que c'est tant mieux.
Je ne sais pas si tu connais Al Muaatamid Bnu Abbad, c'est le prince poète qui a été exilé par Youssef Tachfint et qui a été emprisonné à Ghmat.. à quelque kilomètres de Marrakech... On fini a construire mausolée, et maintenant on lui accorde des pouvoir de guérison et je ne sais quoi...
merci pour tes précisions, t'as des liens à nous passer concernant les "dernières volontés " de bnu tachfine où il précise sa volonté à garder secrète l'endroit de sa tombe ?
moi non plus je ne voyais pas d'où ils sortaient l'histoire des toilettes publiques...
non , seulement .mais les amazighs de sefrou se considérent comme fassis . ils ont même enlevé leur tatouages de sur leur visages pour paraitre "in " c.à.d fassis .:D
moi je me demande toujours quand est-ce qu'on va arrêter avec cette stupidité du "moi je suis amazigh" ou "moi je suis arabe", y a eu tellement de mélanges au maroc, à commencer par la descendance d'idriss I !
merci pour tes précisions, t'as des liens à nous passer concernant les "dernières volontés " de bnu tachfine où il précise sa volonté à garder secrète l'endroit de sa tombe ?
moi non plus je ne voyais pas d'où ils sortaient l'histoire des toilettes publiques...
Un lien? Je suis peut être vieux jeu... mais je lisais des livres :D
Pour être franche, je ne me rappelle plus de quel livre il s'agissait. J'en ai lu plein sur lui, sur sa femme, sur ses enfants, les almoravides et les Almohades, Lemtouna... Ca va être difficile de retracer l'information... :D
Un lien? Je suis peut être vieux jeu... mais je lisais des livres :D
Pour être franche, je ne me rappelle plus de quel livre il s'agissait. J'en ai lu plein sur lui, sur sa femme, sur ses enfants, les almoravides et les Almohades, Lemtouna... Ca va être difficile de retracer l'information...
pffff t'as un siècle de retard, ... des livres :rolleyes: .... (je suis intéressé de lire un bon livre dessus si tu peux m'en conseiller un)